Et si on prenait le temps d’apprendre… autrement ?

Pendant cette période de vacances, nous vous proposons quelques pistes d’activités moins scolaires, mais tout aussi enrichissantes.

Pour le bac et pour le plaisir

La communauté LAMARCK

● Nation apprenante

Des ressources sur esidoc, France culture, France TV, en vidéos, pour les secondes, les premières et les terminales.

● PIX, acquérir des compétences numériques

• Si ce n’est pas déjà fait, nous invitons chaque élève ou étudiant du lycée LAMARCK à créer un compte “PIX” . Il suffit pour cela de s’inscrire sur https://pix.fr/ à l’aide d’une adresse mail valide.
  • C’est un moyen d’acquérir des compétences numériques à travers des défis de très grande qualité et des tutoriels très progressifs. Quelques tests sont disponibles sans inscription sur la page d’accueil du site. On se prend vite au jeu des défis !
  • Faire un bilan de compétences numériques, c’est plus que jamais d’actualités. Certaines formations du supérieur annoncent qu’à l’avenir, elles recruteront les candidat(e)s qui obtiendront la certification PIX.

● La littérature

• Une lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre lu par un(e) comédien(ne), accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre.
  • Réalisées pour France Culture, les lectures sont faites par Ariane Ascaride, Dominique Blanc, Jacques Gamblin, Irène Jacob, Elsa Lepoivre, Micha Lescot et Robin Renucci.  Phèdre ou d’autres œuvres ? Prenez du plaisir à entendre de grandes voix ! Et peut-être convertir les repas familiaux en moments de découverte ou de ferveur partagée, sait-on ?

Charles Baudelaire, Jules Verne, Guillaume Apollinaire, Boris Vian, et Colette, Geoge Sand et Simone de Beauvoir. Écoutez, révisez !

● Les grandes œuvres

Une sélection en ligne

● La lecture

Savez-vous qu’elle peut être reconstituante ?

● La philosophie

7 grands penseurs, les chemins de la philosophie

● Du côté des femmes

Découvrir des femmes illustres, inventives, pugnaces, et oubliées, la série “Culottées !” sur France 2.

● L’histoire

Le cours de l’histoire