Infirmerie
Du Lundi 8h au Vendredi 18h, sauf le mercredi.
Une bonne santé est indispensable pour réussir à l’école, pour réussir sa vie.
L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins, d’écoute et de conseils. L’infirmière accueille tout élève ou étudiant afin de l’aider, de prendre soin de lui, de l’accompagner dans sa recherche d’un mieux-être, afin qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Être à l’écoute des besoins physiques et psychologiques permet de mettre des mots sur les maux, d’évaluer le degré de souffrance et de contribuer à son soulagement. Cela permet ainsi d’apporter des réponses individualisées aux élèves et aux étudiants et d’assurer un suivi de proximité. Dans le cas où l’origine des souffrances, qu’elles soient physiques ou psychologiques, exige une prise en charge particulière, l’élève est orienté vers le professionnel le plus adapté. L’infirmière travaille ainsi en étroite collaboration avec les différents professionnels sur le terrain, internes (médecin scolaire, assistante sociale, enseignants, etc.) ou externes à l’établissement (médecins généralistes et spécialistes, services sociaux de secteur, Maison Départementale des Personnes Handicapées, services hospitaliers, etc.).
Permettre aux élèves et étudiants d’être en bonne santé afin de réussir leur parcours scolaire et leur permettre un avenir serein passe également par l’apprentissage de la vie, dans sa globalité. Ainsi, en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires de l’établissement, le service santé propose aux élèves divers projets afin de leur apporter des informations et des conseils en matière de santé publique. Il s’agit donc d’amener les élèves à adopter des comportements réfléchis en matière de santé, de citoyenneté ; tout au long de leur scolarité, en développant leur épanouissement (personnel et scolaire) au sein de l’établissement.
Service social
L’assistant(e) de service social est chargé(e) d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur scolarité. Parmi ses missions figurent la prévention des conduites à risque, la protection des mineurs en risque de danger ou maltraités, la lutte contre le décrochage et l’absentéisme scolaire, l’aide dans l’accès aux droits, les difficultés familiales, administratives, matérielles, scolaires, etc.
L’assistant(e) sociale rencontre l’élève, contacte la famille si nécessaire, peut proposer un rendez-vous ou une visite à domicile. Elle peut ainsi appréhender précisément une situation parfois complexe, où des difficultés personnelles peuvent se conjuguer à un contexte socio-économique problématique, et ainsi établir un lien de confiance indispensable. En fonction de l’analyse de la situation, un travail en réseau est engagé en interne dans l’établissement, en étroite collaboration avec les infirmières, et si besoin avec les partenaires extérieurs (services sociaux du Conseil Général, administrations, associations, justice, etc.). Le travail de l’assistante sociale ne se limite pas à un accompagnement individuel ; il peut s’agir d’élaborer et/ou participer à des projets collectifs dans l’établissement en collaboration avec les infirmières.