Actions culturelles et artistiques

Nous sommes heureux de vous présenter ici toutes les actualités liées au monde de la culture et de l’art au sein de notre établissement. Nous avons à cœur de proposer une variété d’actions, d’expositions et d’interventions culturelles pour permettre à nos élèves de découvrir et d’explorer différents univers artistiques.

Notre page sera régulièrement mise à jour pour vous présenter les dernières expositions organisées, les artistes qui interviennent dans notre lycée, ainsi que les créations de nos élèves. Vous pourrez ainsi découvrir leur talent et leur créativité à travers des articles, des photos et des vidéos.

Dernières actualités

Exposition Les déchets au CDI du 22 janvier au 16 février 2024 en collaboration avec Ombelliscience

L’homme produit annuellement 4 milliards de tonnes de déchets. Que faire de ces ordures ? Le problème est crucial et d’ampleur. Plusieurs solutions s’imposent : le recyclage, le compostage, le stockage. Le rôle des collectivités publiques est certes important, mais dans tous les cas, la participation de chaque individu devient indispensable pour de meilleures conditions sanitaires et écologiques dans le traitement des déchets.

Exposition au CDI du lycée Lamarck du 11 mai au 9 juin 2023

Exposition réalisée par les élèves de 1ère euro

Exposition : Préhistoire en Hauts-de-France

Durant deux semaines, du 1er au 14 avril 2023 le CDI accueille une exposition itinérante mise à disposition par l’INRAP pour valoriser les découvertes archéologiques liées à la Préhistoire en Hauts-de-France. Grâce à six panneaux explicatifs et à une vitrine holographique, vous pourrez apprendre de manière simple et ludique comment l’archéologie permet la compréhension des hommes du passé, de leur intelligence, de leurs compétences, de leur créativité, à partir des découvertes faites dans les plus importants sites archéologiques des Hauts-de-France. Quels animaux ont côtoyé les sociétés préhistoriques ? Comment chassaient les hommes et les femmes du Paléolithique ? Où et comment vivaient ces groupes ? Quelles armes et outils connaissons-nous de leur quotidien ?

Visite aux Safra’Numériques

Les élèves de 2MRC2, 2PSR et 1MA ont eu la chance de découvrir des installations mélangeant arts numériques et nouvelles technologies lors de la visite aux Safra’Numériques à Amiens le mercredi 22 mars 2023. Un groupe a participé à l’atelier “Sculpte et Anime” : découvrant le logiciel de création de personnages et d’animation 2D avec l’école Amiénoise WAIDE SOMME. Pendant ce temps, l’autre groupe a vécu l’expérience “Corps Sonores”, un espace baigné d’une nappe sonore immersive accompagné d’un massage relaxant. Ensuite, les élèves ont particulièrement apprécié l’installation “Je(u)” où l’image du spectateur apparaît furtivement, pour se dissoudre en particules qui semblent suivre les mouvements de l’air autour de notre corps et l’installation “Pulse” un environnement sonore et visuel, composé d’une série de quatre fontaines qui fascinent par la variation perpétuelle de formes qu’elles génèrent. Une visite surprenante et enrichissante!

Exposition de photographies de Michel Séméniako

Nous sommes heureux de vous annoncer que la galerie du lycée a présenté une exposition de photographies de l’artiste Michel Séméniako en collaboration avec l’association Diaphane ! L’exposition a lieu du 27 février au 31 mars 2023.

A la rencontre de Stéphane Martin

Dans le cadre d’un projet SPEAC du collège Pierre-et-Marie-Curie d’Albert et de la liaison collège lycée, l’artiste Stéphane Martin est intervenu à la galerie du lycée. Le 9 décembre, les élèves de 2nde option arts plastiques ont rencontré l’artiste pour trois heures d’échanges autour de sa pratique, de son propos, de son métier, afin de créer une médiation à destination des élèves de 3e mais aussi des futurs visiteurs. Le 16 Décembre, accompagné de Stéphane Martin, les élèves de 2nde option arts plastiques ont présenté et expliqué l’installation aux 3emes venus pour l’après-midi. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 5 janvier : les élèves de 3eme sont venus participer assister au vernissage et ont ensuite passé l’après midi à travailler sur la problématique du projet SPEAC, questionnant la place des usages numériques dans les pratiques artistiques contemporaines.

Vendredi 9 décembre 2022, les élèves de 2MRC2 ont pu rencontrer le plasticien Stéphane Martin, et ils ont apprécié le travail exposé et les effets obtenus au mur grâce au jeu de lumières et d’animation.

Après avoir observé et échangé avec l’artiste, ils ont pu expérimenter différents effets à l’aide de feuilles en papier. Ensuite, une réflexion a été faite en lien avec les possibilités de réalisations dans leur environnement professionnel en métier de la vente et du commerce. Une suite du travail sera faite après leur période de stage en entreprise.