BAC STI2D

Sciences et Technologie de  l’Industrie et du Développement Durable

STI2D

Le label “Campus des métiers et des qualifications” reconnaît la dynamique du lycée LAMARCK.

La formation

La série STI2D s’adresse aux élèves intéressé(e)s par les domaines scientifiques et technologiques. Elle permet de développer les compétences au travers de l’exploration technologique industrielle des domaines de la matière, de l’énergie et de l’information. La formation comprend :

Des enseignements transversaux qui privilégient des activités pratiques d’investigation et d’analyse sur des systèmes technologiques innovants réels et actuels. Les compétences développées le sont au travers de la technologie et de la communication au service de la société dans un cadre de développement durable.

• Un enseignement technologique en langue vivante (une heure par semaine), avec l’enseignant(e) de LV1 (anglais).
  • Un enseignement technique en terminale :

– “Innovation Technologique et Éco-Conception” explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Les équipements du bâtiment I :

Les élèves ont à leur disposition :

• Des systèmes techniques pluri-technologiques
  • Un Fablab
  • Un réseau informatique « Ethernet et wifi »
  • Des postes informatiques de conception et de simulation.
  • Des équipements pour la mesure de grandeurs des domaines mécaniques et énergétiques
Horaires hebdomadaires

• Enseignements communs : 13 heures hebdomadaires

Français : 3 heures (en 1ère)
Philosophie : 2h (en terminale)
Histoire-Géographie : 1h30 (1ere et terminale)
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante : 4h dont 1 heure d’ETLV (1ere et terminale)
EPS : 2h (1ere et terminale)
Mathématiques : 3h (1ere et terminale)

• Enseignements de spécialités : 14h à 19 hebdomadaires

3 Enseignements de spécialité en 1ère
innovation technologique : 3h
ingénierie et développement durable :9h
physique chimie et mathématiques : 6h

2 Enseignements de spécialité en terminale

Ingénierie, innovation et développement durable avec 1 discipline spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique (12h)
Physique-chimie et mathématiques (6h)

Poursuites d’études

Les bachelier(e)s peuvent s’orienter vers des BTS (comme le BTS CRSA, proposé au lycée, ou encore un BTS technico-commercial), des BUT (informatique, GMP, GEII, RT) et les formations universitaires Licence-Master-Doctorat. Les écoles d’ingénieur(e) sont également accessibles après ces formations ou après une classe préparatoire PTSI/TSI.