Matière – Conduite et réalisation d’un projet

Après avoir acquis des connaissances et avoir mis en place une conception efficace grâce la matière conception de systèmes automatiques, l’heure est à la réalisation. Les étudiants vont donc pouvoir mettre en œuvre physiquement les étapes conçues dans les cours précédents.

Afin d’appréhender les méthodes et les outils de gestion de projet, de conception et de réalisation, des projets sont proposés aux étudiants dès la première année.

Prenons ici l’exemple de la “testeuse de dot-it”. Nous avons de petites lumières à LED et nous cherchons à vérifier leur bon fonctionnement. Cette machine, réalisée par des élèves de première année, va classer en deux catégories “fonctionnel” ou “non fonctionnel” les dot-it après divers tests. Pour éviter une intervention humaine, l’humain qui devrait les tester en les appuyant est ici remplacé par un vérin pneumatique qui vient exercer une force sur chaque lampe afin de vérifier qu’elle s’allume, reste allumée, puis s’éteint.


En deuxième année, les étudiants réalisent un projet d’équipe suivant la demande d’une entreprise. il s’agit de concevoir et réaliser un système automatique dont le cahier des charges est mise en forme en collaboration avec le client. Ce projet est le support d’une des deux épreuves professionnelles de synthèse (sous-épreuve E62 : conduite et réalisation d’un projet) coefficient 6.

Prenons ici l’exemple de “l’Agrafeuse de Bobines”.

Description de l’entreprise et présentation de la machine

Cette machine a été conçue et réalisation pour l’entreprise Bourgeois, située à Dommartin, en dessous d’Amiens. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de textiles techniques. La société est restée dans son cœur de métier qui est le tissage et le tressage, et a développé le tricotage, l’imprégnation et l’enduction d’articles textiles techniques comme les rubans, sangles, gaines, tresses, lacets, cordes, drisses, joints et tricots pour de diverses applications de textiles techniques.

L’agrafeuse de bobines permet à l’opérateur d’assembler les 5 constituants de la bobine sans effort afin de limiter les troubles musculo-squelettiques. L’agrafeuse de bobines est une machine semi-automatique sur laquelle un opérateur doit participer à la production à l’aide de l’IHM (interface homme-machine) qui est à sa disposition. Il faudra que l’opérateur en charge de la machine sélectionne à l’aide de l’IHM la taille de ses constituants (flasques et tube) ainsi que le nombre d’agrafes qu’il souhaite implanter (3, 4 ou 6). En fonction du nombre d’agrafes à implanter, la bobine va tourner puis stopper sa rotation afin d’insérer les agrafes (pour 4 agrafes, la machine va faire des quarts de tours, etc.).