Matière – Conception de systèmes automatiques

La matière

La matière “conception des systèmes automatiques” porte sur :

  • La conception de chaque partie de la machine : les capteurs, l’automate, les pré-actionneurs, les actionneurs.
  • La conception en CAO (via SolidWorks) de la maquette de la machine, notamment afin de choisir un bâti adapté, tester la force des actionneurs en simulation, etc. On commence d’abord par créer/récupérer chaque pièce de la machine puis on en crée un assemblage.
  • La création de chaque élément et son ralliement de l’armoire électrique, grâce au logiciel SEE Electrical. Il permet de générer des folios (pages de schémas électriques) et d’y implémenter l’automate, des contacteurs, des fils, des câbles, des alimentations , etc. Cela permet de créer par la suite un guide de câblage qui permettra aux étudiants de ne pas faire d’erreur lors de la réalisation.
  • Sur la programmation d’automates avec l’application “So Machine Basic” de chez Schneider, mais il peut également arriver d’utiliser des marques telles que Siemens ou Omron. Un automate programmable industriel (ou API) est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d’une usine et à piloter des robots industriels par exemple.
Automate Schneider TM221CE40R

Logiciels utilisés