Allemand

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves germanistes de seconde ont eu le plaisir d’accueillir leurs camarades de troisième des collèges Pierre et Marie Curie et Jean Moulin d’Albert, ainsi que du collège Edmée Jarlaud d’Acheux.

Pendant trois jours, lycéens et collégiens ont pu participer à différentes activités leur permettant de pratiquer l’allemand de manière ludique.

La demi-journée a commencé par une activité brise-glace pendant laquelle tous ont pu s’exprimer en allemand et réaliser, en groupes, différentes affiches.

Après avoir fait connaissance, de nouveaux groupes ont été constitués. Suite à de petits jeux lexicaux nécessaires à la compréhension, chacun d’entre eux a créé un petit sketch autour d’un couplet de la chanson « Je ne parle pas français » de la chanteuse allemande Namika, puis l’a joué devant les autres. Nous avons ainsi pu reconstituer le contenu de la chanson.

La demi-journée s’est terminée par de petits jeux en allemand, au choix parmi plusieurs proposés.

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Février 2024: Tous les élèves de terminale générale ont été mis à contribution pour notre exposition franco-allemande sur les résistantes.

Chacun a pu remplir, de manière anonyme, un questionnaire sur la Seconde Guerre mondiale et la résistance, en allemand pour les germanistes, en français pour les autres.

Le but est d’établir un constat sur les connaissances des élèves français sur le sujet .

Les résultats de ce sondage sont analysés et seront exposés en allemand lors de l’exposition.

Cet exercice a également permis aux élèves qui participent au projet de prendre conscience de leurs connaissances.

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Une exposition bilingue sur les femmes françaises déportées au camp de Ravensbrück a lieu aux archives départementales à Amiens du 15 janvier au 28 mars 2024.

A cette occasion ont été organisées :

Une conférence sur les résistantes le 21 février

Une cérémonie d’hommage, le 22 février, pendant laquelle Maximilien Belvalette, élève de troisième au collège PMC d’Albert et qui participe au projet sur les femmes résistantes au lycée, a lu un poème de sa composition.

Plusieurs rosiers ” Emilienne Moreau” ont été plantés dans le jardin , juste au-dessus du dépôt où sont conservées les archives. Sous chaque rosier se trouve le nom d’une résistante, terreau qui lui permettra de pousser. Des fleurs de papier portant tous les noms des élèves participant au projet WEWIGENS ont été déposées sur les branches en attendant qu’elles fleurissent.

Vous trouverez davantage d’informations sur l’exposition sur le site du mémorial de Ravensbrück: https://www.ravensbrueck-sbg.de/ausstellungen/widerstand-verfolgung-deportation-frauen-aus-frankreich-im-kz-ravensbrueck-1942-1945/

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Cette année encore, nous avons célébré la réconciliation

entre la France et l’Allemagne.

Au programme

Un repas qui a mis à l’honneur des plats de la région alémanique. Les élèves ont pu découvrir des spécialités du Bade-Wurtemberg et de la Suisse allemande.

Une exposition  sur le  thème « Devoir de mémoire » a été réalisée par les élèves de 1ère et de terminale G, en lien avec les axes du programme « Territoire et mémoire » et «  Art et pouvoir ».  Elle a également permis de faire un pont avec le projet franco-allemand WEWIGENS sur les résistantes.

Les affiches exposées ont été réalisées suite à des travaux de recherche sur des lieux de mémoire en France et en Allemagne, ainsi que sur des écrivains, des artistes et des jeunes résistants qui ont subi le national-socialisme et se sont engagés contre lui .

Une partie de l’exposition était également consacrée aux relations franco-allemandes depuis 1945: Travaux réalisés par les TSTMG.

La suite concernait le voyage à Bonn. Le déroulé du séjour rédigé par Esther Malolespzy était affiché, tout comme des travaux réalisés pendant le séjour , par exemple sur la place de la femme en 1945 et de nos jours.

La dernière partie de l’exposition était consacrée aux études post-bac en lien avec l’allemand. Les élèves ont pu, grâce à ces panneaux, s’informer sur les différentes filières proposées, les cursus franco-allemands et doubles diplômes.

Cette exposition était accompagnée d’une séance d’orientation en salle informatique afin de découvrir la plateforme « ALL »ES, le site de l’université franco-allemande et le double cursus Sciences po Aix.

Après une présentation et la diffusion de quelques vidéos informatives, les élèves ont pu « se promener » sur les sites afin d’y chercher les renseignements utiles. Des brochures sont également à disposition au CDI, que ce soit sur ces cursus et plateformes ou sur tous les dispositifs de mobilité vers l’Allemagne existants pour les élèves et étudiants ( dispositifs de l’OFAJ, volontariat, Erasmus, etc …)

Enfin, pour apporter une touche ludique à cette semaine, les élèves ont eu à réaliser un défi différent chaque jour.

Et vous ? Réussirez vous à prononcer ce virelangue ?

Fischers Fritz fischt frische Fische, frische Fische fischt Fischers Fritz

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Nos élèves ont eu la joie de revoir leurs camarades allemands rencontrés lors du voyage à Bonn.

Dès leur arrivée sur la place de la mairie à Albert, des groupes ont été constitués afin de réaliser un rallye historique dans Albert. Les équipes binationales ont disposé de deux heures pour découvrir la ville et remplir le questionnaire en allemand.

Pour clôturer cette journée, le comité de jumelage de la ville nous a reçu à la mairie où un pot d’accueil était organisé. Puis, les élèves et accompagnateurs allemands ont été accueillis dans la famille de leur partenaire.

Le lendemain, après une visite du lycée, tous ont pu assister à des cours le matin. Après un repas français au restaurant scolaire, le groupe allemand est parti visiter les champs de bataille de la Somme avec Julia Maaßen.

Le dernier jour, la visite d’Amiens était au programme, avant le départ pour Königswinter.

Un séjour qui a ravi non seulement les élèves mais aussi les adultes.

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Après être revenu sur le déroulé de la Seconde Guerre Mondiale à Abbeville et la manière dont les habitants ont vécu cette période, Monsieur Berriahi a abordé le thème de la résistance.

Nous avons également pu découvrir un autre projet réalisé par des élèves sur ce sujet et comprendre comment il avait été mené, ce qui nous a donné des idées fort intéressantes.

Pour finir, Monsieur Berriahi nous a indiqué qu’il était actuellement chargé de créer le centre d’interprétation de la Seconde Guerre Mondiale d’Abbeville. Les différentes démarches, étapes et contraintes … nous ont été explicitées et il était très intéressant pour nous de comparer avec le processus de création de notre propre exposition. De nombreux points ont été abordés, comme par exemple :

– le respect des dates

– le lieu d’exposition : parcours des visiteurs, nombre de pièces, superficie, mobilier, sens de circulation

– thèmes et objets présentés

– rôle du scénographe

– les cartels et QR codes

– les livrets d’accompagnements, etc …

Nos élèves ont pu intervenir autant de fois que nécessaire afin de trouver des réponses à leurs propres questionnements et cette rencontre les a beaucoup enrichis.

Un grand merci à Monsieur Berriahi.

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Dans le cadre de nos recherches sur les résistantes françaises et allemandes, les élèves ont pu se rendre à Bonn afin de découvrir le lieu où se déroulera leur exposition et de travailler avec l’équipe du musée Haus der FrauenGeschichte .

Ce voyage, qui a également permis de belles rencontres et de nombreuses découvertes,

vous est raconté par Esther Malolepszy, TG1, membre du club journal.

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Dans le cadre de la semaine de l’Histoire, Mme Rigaux-Pirastru, spécialiste en civilisation germanique et cinéma, a tenu une conférence intitulée: La seconde guerre mondiale à travers le cinéma allemand. Etaient présents les élèves volontaires ainsi que les collégiens et lycéens participant au projet de recherches sur les résistantes.

Trois extraits de films ont été présentés et commentés: Am grünen Strand der Spree, Wege übers Land ,ainsi que Hivers 1945( Die Flucht).

Les notions d’Histoire et de mémoire ont été explicitées et les élèves ont pu comprendre comment les mêmes faits historiques pouvaient être racontés de manière différente, en fonction du pays ( ici: RFA, RDA puis Allemagne réunifiée) et de l’époque.

Nous remercions Mme Rigaux-Pirastru pour cette conférence qui a particulièrement intéressé nos élèves.

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« C’est un hommage important, que l’on doit rendre aux soldats qui se sont battus pour notre liberté, et un moment de réflexion sur la paix dans le monde. C’est à nous, les jeunes, de prendre la relève pour que celle-ci puisse perdurer »

(Lou-Anne Cardon-Plomnitzer, 1ère G)

Une dizaine d’élèves germanistes de troisième, première et terminale se sont rendus le 11 novembre dernier au cimetière militaire de Fricourt, afin de rendre hommage aux nombreux soldats tombés lors de la première guerre mondiale.

Cette cérémonie était organisée par Somme tourisme et le rectorat d’Amiens, dans le cadre d’un projet plus vaste : Le programme Somme Battlefileds for Peace, lancé en 2022 en partenariat avec handicap international, afin de collecter des fonds pour des ONG qui œuvrent dans des pays en guerre.

A cette occasion, les élèves ont pu rencontrer Edward Berger, réalisateur allemand du film “all quiet on the Western front”, oscarisé en 2022 et parrain de ce programme, ainsi que son producteur Malte Grunert.

Afin de rendre hommage aux soldats disparus, plusieurs élèves ont lu, en français et en allemand, un extrait du roman A l’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, ainsi que le poème, Le peuplier de la Karlsplatz de Bertold Brecht.

La cérémonie s’est achevée par la plantation d’un arbre de la paix près de l’église du village .

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Envie d’effectuer un séjour en Allemagne durant ta scolarité ?

Participe au programme Sauzay ou au programme Voltaire !

Ces échanges individuels sont basés sur le principe de réciprocité. Tu séjourneras dans ta famille d’accueil allemande pendant 3 mois (pour le prog. Sauzay) ou 6 mois (pour le prog. Voltaire) et accueilleras ton correspondant allemand en France pour les 3 ou 6 mois suivants.

Durant le séjour, chacun fréquente l’établissement scolaire de son ou sa corres.

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Projet WEWIGENS 2022 -2024 : Les femmes dans la résistance

Le musée de l’Histoire des femmes de Bonn, avec qui nous effectuons nos recherches sur les femmes résistantes, a organisé un colloque du 27 au 29 septembre 2023. Durant trois jours, des historiens-chercheurs ont présenté leurs travaux sur le sujet.

Mme Bourgeois, conservatrice en chef du patrimoine et directrice adjointe aux archives départementales de la Somme, avec qui nous avons également travaillé en juin, s’est aussi rendue à Bonn et a tenu une conférence sur le thème : Conserver et faire vivre la mémoire des femmes résistantes de la Seconde Guerre Mondiale aux Archives de la Somme.

Le mercredi 27 septembre, les élèves participant au projet ont eu la possibilité et la chance d’assister, en  ligne,  à la conférence des Dr. Martina Gugglberger (Université de Linz) et Alexandra Wachter (Université de Vienne)  dont l’intitulé était : Späte Würdigung” – Regionales Gedenken an Frauen im Widerstand gegen das NS-Regime. Toutes deux ont présenté le processus qui a mené à la création du monument pour les femmes résistantes de Linz ainsi que leur livre, publié en 2021 : Widerstand und Zivilcourage. Frauen in Oberösterreich gegen das NS-Regime 1938 – 1945 (Résistance et courage civile. Les femmes de Haute-Autriche contre le régime national-socialiste 1938 -1945). Le but de leur travail de recherche et de ce monument était d’apporter à ces femmes la reconnaissance qu’elles méritent, même tardivement.

Ce fut une expérience enrichissante qui a non seulement permis aux élèves de découvrir en quoi consiste le travail des historiens-chercheurs, mais aussi d’enrichir leurs connaissances culturelles et de progresser en allemand.

Weitere Informationen :

https://www.land-oberoesterreich.gv.at/Mediendateien/LK/5vor12_PROJEKT_kurz_Kern_Rodriguez.pdf


WEIBLICHER WIDERSTAND GEGEN DEN  NATIONALSOZIALISMUS

LES FEMMES DANS LA RESISTANCE ( 1939 – 1945 )

Cette année, les élèves germanistes volontaires du lycée Lamarck et de troisième des collèges Pierre et Marie Curie et Jean Moulin d’Albert ont amorcé un projet interdisciplinaire avec un musée de Bonn (das Haus der FrauenGeschichte).

Il consiste en la réalisation d’une exposition ayant pour sujet les Femmes résistantes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ce faire, nous nous rencontrons une fois par semaine depuis le mois de décembre afin d’enrichir nos connaissances en histoire (Deuxième Guerre Mondiale, nazisme, raisons et formes de résistance en Allemagne et en France, etc…) et afin d’effectuer des recherches sur les résistantes. Le travail s’effectue en allemand et en Français puisque l’exposition aura lieu dans plusieurs langues.

Une délégation d’historiens allemands du musée est venue au lycée afin que nous fassions connaissance. Pendant deux jours, nous avons abordé le sujet principal et découvert trois femmes résistantes, dont Sophie Scholl et Lucie Aubrac, à travers des extraits de films. Par la suite, nous avons travaillé avec des objets afin de savoir comment les mettre en valeur au sein d’une exposition. Pour peaufiner ce projet, nous sommes également aidés par une historienne et guide conférencière germanophone, sur place, Julia Maaßen.

En plus de l’atelier, des sorties en lien avec le projet se sont organisées.

Nous sommes donc allés visiter le 14 avril, un ancien camp de transit nommé Royallieu, se situant à Compiègne. Aujourd’hui, ce lieu a été rénové afin d’en faire un musée. Lors de cette visite, une guide nous a expliqué l’histoire de ce camp, puis celle-ci nous a fait visiter 3 « Baracken » où résidaient les futurs déportés. Nous avons également appris comment était la vie au sein de ce camp, quelles étaient les activités, etc. De plus, nous avons pu voir le tunnel que les prisonniers avaient creusé afin de s’échapper. Elle nous a expliqué que les détenus creusaient à tour de rôle car il fallait faire le guet afin de ne pas se faire repérer.

Nous avons aussi pu assister à une conférence.

Ensuite, une journée aux archives de la Somme s’est organisée. En effet, le 2 juin, les élèves participant au projet se sont rendus en train aux archives à Amiens. Nous avons été accueillis par Elise Bourgeois qui travaille aux archives. Celle-ci nous a fait une présentation d’une résistante amiénoise : Madeleine Michelis puis, à l’aide d’archives d’anciennes résistantes, nous avons rempli des fiches de renseignements afin de mieux connaître leur histoire. L’après-midi, nous avons échangé sur quatre thèmes de la Seconde Guerre mondiale : la Résistance, la collaboration, la Déportation ainsi que la vie quotidienne durant la Guerre et l’occupation. Pour finir, nous avons pu faire le tour des locaux où sont gardées les archives datant de 800 jusqu’à aujourd’hui et nous avons également pu écouter des extraits de celles-ci.

L’année prochaine, un voyage à Bonn est organisé. Durant cette excursion, nous travaillerons avec les historiens du musée et des lycéens de la CDJ Christophorusschule Königswinter. Ces élèves viendront à leur tour nous rendre visite à Albert en janvier 2024.  Aussi, nous irons découvrir et visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Bien évidemment, nous continuerons à échanger et partager nos recherches régulièrement avec le musée.

Les objectifs de ce projet consistent tout d’abord à enrichir nos connaissances en allemand et en histoire, puis à apprendre à coopérer avec un pays étranger afin d’arriver à établir une exposition en lien avec les Femmes résistantes. Pour conclure, ce projet est entièrement financé par l’Union Européenne et soutenu par la CARDIE. Le vernissage de notre exposition aura lieu au printemps 2024 au musée, à Bonn.

Esther Malolepszy, 1ère G, élève germaniste participant au projet et membre de l’atelier journal du lycée


Semaine franco-allemande

Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération
destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
40 ans après, le 22 janvier 2003, la date du 22 janvier devenait officiellement, en France comme en
Allemagne, la ” journée franco-allemande”. Aussi, afin de célébrer cette journée, plusieurs actions seront
menées tout -au-long de la semaine.

Ci-dessous le programme et le menu allemand du 24 janvier et le programme de la semaine.