BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objectifs de la la formation

En s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication et en privilégiant le travail de collaboration, le titulaire d’un BTS NDRC participe à l’organisation commerciale de son entreprise et contribue à l’efficacité de sa politique commerciale.

Il est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).


Profil du futur étudiant

  • Attrait pour la vente
  • Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Capacité à structurer sa pensée et à communiquer
  • Intérêt pour les langues
  • Curiosité pour l’actualité
  • Intérêt pour les technologies de l’information et
     de la communication
  • Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie
    économique et juridique des organisations

Le projet

Pendant ses 16 semaines de stage en entreprise, l’étudiant réalise un projet qui consiste à mener une action commerciale ayant pour but d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. Exemples de projet : développer un secteur ou un nouveau produit, fidéliser la clientèle,  organiser un événementiel, etc.

Exemples de futurs métiers

Exemples de métiers

  • Prospecteur
  • Promoteur des ventes
  • Animateur réseau 
  • Télévendeur
  • Téléconseiller
  • Vendeur
  • Représentant commercial
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d’affaires 
  • Chef des ventes
  • Assistant manager


Poursuites d’études possibles