Espagnol

Actualités de la section espagnole

Voyage à Valencia

36 élèves de 2ndes  et de 1ères se sont envolé·es lundi 12 au vendredi 16 février pour vivre quelques jours en mode espagnol à Valencia avec leurs 3 professeures, mesdames Boissady, Caumartin et Charki.

Jour 1: Après une très longue attente à l’aéroport nous sommes bien arrivée·es à Valencia lundi soir. La 1ère nuit dans les familles s’est bien passée et un grand soleil nous attendait le lendemain matin ! C’est donc sous 25°C que nous avons commencé notre visite de l’Oceanografic où les élèves ont pu découvrir la faune aquatique de toutes les parties du globe. Puis nous avons visité la cité des sciences avec une grande expo Pixar et des centaines d’expériences à réaliser autour de la mémoire, la physique, le corps humain et plein d’autres choses encore. Nous avons terminé cette journée à l’Hemisferic où nous avons assisté à une projection sur les secrets de l’univers dans une salle panoramique.

Jour 2: Visite de l’orangeraie de Jorge qui nous a expliqué la culture des oranges, des kiwis et qui nous a permis de cueillir nous-même les oranges que nous voulions rapporter ! Puis nous avons quitté les champs pour retrouver la ville, découvrir le marché Colon et le musée Fallero où les élèves ont pu admirer tous les Ninots (figurines) sauvés du feu lors de cette fête traditionnelle qui célèbre le printemps.

Jour 3: Départ pour le parc naturel de l’ Albufera avec une première activité autour de la culture du riz : un atelier Paella ! Ici l’atelier était en mode Top Chef, une équipe orange et une équipe bleue ont préparé chacune leur paella avec l’aide d’un chef. Les 3 professeures ont pu juger à l’aveugle de la meilleure des deux. Après la cuisine et le repas, nous sommes directement parti·es faire une balade en barque pour découvrir la faune et la flore de ce parc naturel. Visite du village typique El Palmar + plage Malvarrosa

Jour 4: Journée consacrée au centre historique de Valencia avec la visite del Mercado Central, La lonja de Seda y las Torres Serranos (que nous n’avons pu admirer que de loin malheureusement). Pour terminer il était temps de faire des emplettes pour ramener quelques souvenirs.

Résultats du concours Tolerancia #3

Mobilité Erasmus + de l’équipe d’espagnol à l’IES Severo Ochoa de Grenade.

Du 23 au 27 octobre nous avons été accueillies dans un lycée de Grenade en mission “job-shadowing” (échanges de pratiques). Du lundi au vendredi, nous avons pu rencontrer l’équipe de direction et nous entretenir avec tous les responsables des différents programmes et nombreux projets du lycée Severo Ochoa. Les objectifs de cette mobilité étaients les suivants:

• Renforcer notre connaissance du système éducatif espagnol
  • Échanger avec les enseignant.es qui portent des projets.
  • Assister à des séances pédagogiques.
  • Créer un réseau de contacts afin de permettre de futures mobilités élèves.

Voici le planning que nous avons suivi afin de mieux connaître le fonctionnement du lycée.

Cette semaine a été très riche, grâce aux nombreux projets très inspirants mais aussi grâce à tous ceux et celles qui nous ont accueilli avec autant de sympathie, d’ouverture et de disponibilité. Les collègues de l’IES Severo Ochoa sont très investi.es dans la vie de leur établissement et prennent à cœur, pas seulement le cursus de leurs élèves mais aussi leur bien être et cela se ressent dès la porte d’entrée. Nous espérons donc sincèrement garder le contact et pouvoir créer des échanges avec leur équipe dans le futur.

Initiation au Flamenco

Le vendredi 20 octobre tous les élèves de Terminales ont été initiés au flamenco grâce à la compagnie “Toutes nos façons d’être”. Audrey, la danseuse/chanteuse et Rafaël, le musicien, ont appris à nos élèves les bases de cette danse typique d’Andalousie. Au programme : chant, danse, musique !

Découverte des instruments et musiques traditionnelles d’Amérique latine

Le 23 mai tous les élèves de Terminale ont pu assister au concert de Sensemaya.

Semaine des langues du 27 au 31 mars

La semaine européenne des langues vivantes a été rythmée par différentes manifestations : projection de courts-métrages, atelier multilingue “mot favori”, menus à thèmes, expositions.

Concours “Osons la poésie”

Depuis 2 ans le lycée Lamarck participe au concours académique de poésie en langues vivantes. Ci-dessous quelques productions :

Explico algunas cosas

Exposition “Luchemos contra las discriminaciones”

Dans le cadre de la journée mondiale de la Tolérance du 16 novembre, nos élèves de 1ères GT ont participé au projet de lutte contre les discriminations. Une exposition dans la galerie du lycée a pu mettre en valeur leur production auprès de tous les élèves hispanistes du lycée qui ont pu également voté pour leur oeuvre favorite.

En 2022-23 nous avons accueilli Luis Baltodano Silva, un assistant venu du Nicaragua.

Escape Game au lycée Lamarck ! (année 2021-2022)