Les matières & l’actu du BTS CRSA

Rapide présentation de la formation

Le BTS CRSA – Conception et réalisation de systèmes automatiques, qui a remplacé le BTS MAI – Mécanique et automatismes industriels en 2011, permet d’acquérir une expertise technologique et une polyvalence pour intervenir dans de nombreuses activités du cycle technique d’un système automatisé. Les secteurs d’application sont variés et les systèmes sont réalisés sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses. Pour plus d’informations sur le BTS, cliquez ici.

Résumé des différentes matières technologiques

Le cours de “conception des systèmes automatiques” enseigne comment concevoir des machines automatisées. Cela comprend la conception de chaque partie de la machine, tels que les capteurs et les actionneurs, ainsi que la modélisation en 3D avec SolidWorks pour tester la force des actionneurs. Les étudiants apprennent également à créer des schémas électriques avec SEE Electrical pour assembler les éléments de l’armoire électrique, et à programmer des automates industriels avec des applications telles que So Machine Basic.

Après avoir appris à concevoir des systèmes automatiques, les étudiants passent à la phase de conduite et de réalisation. En première année, ils commencent à réaliser avec des projets prévus et encadrés par les enseignants. En deuxième année, ils travaillent en équipe sur un projet demandé par une entreprise, où ils doivent concevoir et réaliser un système automatisé en collaboration avec le client. Ce projet compte pour une épreuve professionnelle de synthèse (sous-épreuve E62 : conduite et réalisation d’un projet), qui a un coefficient de 6.


Actualités

Participation des BTS CRSA au trophée Robotfly

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les deux classes de BTS CRSA de notre école ont participé au Trophée Robotfly, un concours stimulant et innovant qui permet aux étudiants et enseignants de découvrir de nouveaux outils technologiques tout en relevant un défi pédagogique concret. Le Trophée Robotfly a l’avantage d’avoir été conçu par deux sociétés piliers du monde industriel, avec d’un côté la société Claret, spécialiste de la conception et fabrication de machines spéciales en automatisation de production et en usinage de composants complexes, de l’autre Stäubli, fabricant français de robots industriels.

Le Trophée Robotfly a pour objectif de valoriser les établissements d’enseignement technique ainsi que de créer un réseau d’établissements en phase avec les nouvelles technologies capables de se différencier grâce à un challenge innovant. Le concours permet également de réunir les acteurs de l’éducation et de la formation avec le monde industriel, favorisant ainsi le renforcement des liens entre les établissements et leurs bassins économiques, avec la participation des institutionnels et partenaires concernés. Nos étudiants ont ainsi pu découvrir les technologies de pointe et se former à leur mise en œuvre concrète au sein d’un processus de production industrielle réaliste. Ils ont participé avec enthousiasme et engagement à ce challenge pédagogique.

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos étudiants ont terminé à la 9ème place du classement régional. Cette expérience a été très enrichissante pour eux et leur a permis de développer leurs compétences en matière de technologie, ainsi que leur esprit d’équipe et leur capacité à relever des défis concrets. Nous tenons à féliciter tous nos étudiants pour leur engagement et leur participation à ce concours, ainsi que nos enseignants pour leur soutien et leur encadrement.