Objectifs de la formation
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, etc. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l’unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.
La formation est de 960h la 1re année et de 984h la 2e année. La durée hebdomadaire est de 32h sur les deux ans d’études.
La formation se compose de 4 enseignements généraux (12h par semaine) et 2 enseignements professionnels (20h). Un stage en première année d’une durée de six semaines est demandé.
La formation
La formation s’effectue sur deux années.
Elle peut être suivie sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage. En plus des enseignements fondamentaux (français, mathématiques, physiques, anglais et gestion), les étudiant(e)s apprendront à :
-
- Maîtriser un outil de conception 3D (Solidworks)
-
- Dimensionner des constituants opératifs.
-
- Concevoir les schémas et les programmes de constituants de commande
-
- Suivre et organiser une réalisation.
-
- Mettre au point un système.
-
- Animer, encadrer un groupe de travail
Les équipements
Les étudiant(e)s sont accueillis dans des locaux agréables équipés de matériels industriels récents. Le réseau informatique de l’établissement permet d’accéder à Internet depuis toutes les zones d’activité.
Poursuites d’études possibles
Le BTS CRSA vise l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études vers une licence électronique, électrotechnique, automatique, ingénierie ou vers une licence pro des secteurs de la maintenance, des sciences pour l’ingénieur, de la production industrielle. Les classes préparatoires technologiques industrielles ATS sont ouvertes et l’entrée en école d’ingénieurs par la voie de l’alternance est possible.