Objectifs de la la formation
En s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication et en privilégiant le travail de collaboration, le titulaire d’un BTS NDRC participe à l’organisation commerciale de son entreprise et contribue à l’efficacité de sa politique commerciale.
Il est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Profil du futur étudiant
- Attrait pour la vente
- Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
- Capacité à structurer sa pensée et à communiquer
- Intérêt pour les langues
- Curiosité pour l’actualité
- Intérêt pour les technologies de l’information et
de la communication - Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie
économique et juridique des organisations
Le projet
Pendant ses 16 semaines de stage en entreprise, l’étudiant réalise un projet qui consiste à mener une action commerciale ayant pour but d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. Exemples de projet : développer un secteur ou un nouveau produit, fidéliser la clientèle, organiser un événementiel, etc.
Exemples de métiers
- Prospecteur
- Promoteur des ventes
- Animateur réseau
- Télévendeur
- Téléconseiller
- Vendeur
- Représentant commercial
- Conseiller clientèle
- Chargé d’affaires
- Chef des ventes
- Assistant manager
Poursuites d’études possibles
- Attaché commercial (réseau Négoventis)
- Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
- Diplôme de SKEMA BS programme grande école